sttafordshire bull terrier gris bleu avec du blanc

Les couleurs chez le Staffordshire Bull Terrier

Découvrez les différentes couleurs chez le Staffordshire Bull Terrier et qui sont reconnues par la S.C.C (Société Centrale Canine)

La couleur Rouge ou fauve chez le Staffie

Le rouge chez le Staffordshire Bull Terrier est une couleur foncé du fauve et à l'inverse le fauve est une couleur clair du rouge. Le fauve peut parfois être très clair à la limite de la couleur sable, cette robe est le fruit de la dilution. Ces deux couleurs rouge et fauve peuvent être accompagné de charbonné, c'est à dire la couleur de base avec du noir aux extrémités et le masque peut être plus ou moins important (museau et tête noir). Selon les mariages, ces staffies ont la possibilité d'avoir eux aussi le poitrail blanc (pan blanc) ainsi que la bout des pattes.

La couleur Bringé chez le Staffie

Le bringé chez le Staffordshire bull terrier se distingue par une couleur sous forme de rayures appelées "bringeures". Le chien est en réalité de couleur rouge ou fauve. Les bringeures peuvent être plus ou moins foncées selon l'espacement et la couleur des rayures. Il peut également y avoir du blanc sur le poitrail et/ou les pattes. De plus, le staffie bringé peut avoir un masque noir mais plus il sera bringé, plus le masque sera difficile à voir.

La couleur Noir chez le Staffie

La couleur noir chez le Staffordshire bull terrier est particulière car en réalité le "vrai" noir n'existe pas. Ce n'est pas comme le Rottweiler. Cette couleur est en faite du "noir bringé", c'est à dire qu'en réalité le chien a tellement de bringeures foncées et larges que ces dernières se fondent dans le pelage. La magie opère donnant l'illusion d'avoir un chien totalement "noir". Pour certains staffie dont les lignés ont été travaillées depuis plusieurs générations, ces derniers peuvent vraiment donner un visuel "noir". Pour d'autres, si on prend le temps de regarder le chien en plein soleil, on peut constater comme des petits reflets "fauves" sur le pelage.

La couleur Bleue chez le Staffie

Le bleu chez le staffie est dû à une dilution d'un gène de la couleur d'origine du chien. Du coup, le chien sera visuellement "gris" appelé "bleu". Tout comme la couleur noire, le bleu uni n'existe pas. Cette couleur est une dilution des bringeures noires en bleues qui recouvrent le corps. C'est pour cela que quand on observe un staffie bleu au soleil, on constate des reflets plus ou moins prononcés de couleurs dit "bleus bringés". Le bleu "solid" est assez rare et j'aurai tendance à le déconseiller car pour obtenir cette couleur, il aura fallu marié plusieurs générations de bleu afin d'obtenir une dilution plus intense. Pour ma part, le problème de la dilution qui sera répétée trop souvent pourra éventuellement accentuer la sensibilité du pelage et de la peau. Et comme nous le savons, le staffie étant lui même déjà prédisposé à des problèmes de peau, c'est un risque qui me semble important d'éviter. Ici les mariages de staffie bleu sont réfléchis en ne mariant que 2 générations de 100% bleu c'est-à-dire : - Première génération née chez Family Dogs Love : les chiots sont issus d'un mariage dont les parents sont bleu visuel mais dont les grands parents ne le sont pas (ils portent uniquement le gène de la dilution) ou alors un seul des grands-parents est bleu visuel. - Deuxième génération : les chiots seront issus d'un mariage dont les parents seront bleu visuel ou sinon d'un seul parent qui sera porteur de la dilution. Les grands parents eux seront bleus visuels.

@Bientôt !

l'Élevage Family Dogs Love