Rappel anatomique
L'oreille externe du chien comprend le pavillon auriculaire et le conduit auditif externe, qui permet au chien de distinguer les ondes sonores. A la suite de cette partie plus bas, se situe le tympan qui sépare l'oreille externe de l'oreille interne. Cette partie ne peut être atteint, donc pas de risque quand vous nettoierez l'oreille de votre chien. Pour finir, nous avons l'oreille moyenne qui permet la transmission des ondes sonores et qui est composée de petits osselets, du tube auditif, de la bulle tympanique. L'oreille interne contient l'organe de l'audition et dans sa partie postérieur : l'organe de l'équilibre.
Les différentes types d'otites et leurs symptômes
L'otite externe est la plus fréquente chez le chien, elle se produit par une inflammation du conduit auditif externe jusqu'au tympan. Elle se traduit par de fortes démangeaisons et le chien se secoue régulièrement les oreilles. Selon la cause, le stade et l'évolution de cette otite, elle peut s'accompagner de sécrétions brunes ou noirâtre, qui bien souvent ont une odeur extrêmement mauvaise. L'otite moyenne est une infection de la bulle tympanique, parfois elle peut s'associer à une otite externe. Sur ce type d'otite, l'oreille du chien est extrêmement douloureuse avec d'autres signes évocateurs : démangeaisons, éternuements et une tête penchée en permanence. L'otite interne est très rare, elle se caractérise par des troubles importants de l'équilibre. Elle peut toucher soit le nerfs auditifs soit le système vestibulaires (système sensoriel).
Les différentes causes d'otites externes
Voici les 5 causes d'otites externes : ~ Les parasites : l'acarien responsable de la "gal des oreilles" est le plus fréquent. Celle-ci est fortement contagieuse, il est donc primordial d'être vigilant aux chiens qui sortent en extérieur et qui sont en contact avec leurs congénères. Le "Demodex" également peut provoquer des otites externes. ~ Les corps étrangers : malheureusement une balade qui se verrait être un moment de plaisir peut se transformer en désagrément...En effet, un chien se promenant dans des hautes herbes peut attraper des petits corps étrangers comme les "épillets". Ces épillets viennent se loger dans le conduit auditif qui engendre une inflammation et une infection. Ils peuvent même également remonter le long du conduit auditif jusqu'au tympan, qui provoquera une otite moyenne.~ ~ Les allergies : contrairement à ce que l'on pourrait penser ces otites sont assez fréquentes et sont liées à une allergie alimentaire ou environnemental. Tels que le pollens, les piqures de puces, les acariens... Parfois seule l'otite est le signe de ces allergies mais elle s'accompagnent également de démangeaisons, rougeurs cutanées (autour des yeux ou des zones à peau fine). Ces otites se récidives perpétuellement. ~ Les infections bactériennes ou fongiques : ces otites sont visuelles car elles se définissent par des sécrétions purulentes avec une odeur très désagréable. Les conditions d'humidité, d'aération et de température du conduit modifient la microflore du conduit auditif. Les déséquilibres de cette microflore est en raisons des facteurs suivants : - nettoyage trop fréquent et/ou mauvais utilisation de produits, - oreilles tombantes, - conduit auditif étroit (le Shar Pei), - baignades répétés avec pénétration d'eau dans l'oreille, - des lésions infectées près de l'oreille ~ Les tumeurs ou polypes inflammatoires du conduit auditif mais qui est assez rare chez le chien.
Le diagnostic des otites
Vous constatez certains symptômes décrit ci-dessus, n'hésitez pas consultez votre vétérinaire, qui posera le bon diagnostic et vous donnera le traitement adéquat. Ne prenez pas le risque de laisser votre compagnon ainsi aux risques de voir la situation s'aggravez et plus difficile à soignez. Selon la gravité de la chose, votre vétérinaire pourra être amener à faire un prélèvement de sécrétion afin de l'analyser et de savoir qu'elle parasite en est la cause.
@Bientôt !
l'Élevage Family Dogs Love