Qu'est ce que la giardiose ?
La giardiose appelé " Giardia Duodenalis "est un parasite protozoaire qui est relativement fréquent chez le chiot ou le chien. Cette maladie est une infection intestinale qui se manifeste par des problèmes intestinaux. Le protozoaire vient se fixer sur la paroi de l'intestin grêle et provoque ainsi des troubles digestifs : diarrhées, perte d'appétit et parfois vomissements. La giardiose est une maladie parasitaire bégnine relativement fréquente chez le chien mais qui nécessite néanmoins une prise en charge rapide et efficace.
Comment un chiot ou un chien attrape la giardia ?
La contamination se produit en général par le fait d'avoir ingéré des kystes de giardia qui aurait été présent dans l'eau, la nourriture, les sols contaminés ou les congénères. Ces kystes sont très résistants et peuvent survivre dans les environnements extérieurs, surtout si le temps est humide et froid (l'hiver est donc malheureusement propice à ce parasite). Après la contamination, les kystes vont se transformer en trophozoïtes qui vont coloniser l'intestin grêle et adhérer à la muqueuse intestinale. De ce fait, les nutriments ingérés par le chiot ou le chien vont être difficilement assimilés par l'animal et provoquer une gastro-intestinale. Les lieux de contamination sont bien souvent : les parcs à chiens, les chenils, les refuges, les élevages... En soit, tous les lieux qui regroupent un certains nombres de chiens. Attention cela ne vient pas d'un manque d'hygiène, cela vient tout simplement du fait que le chien lui même est porteur sain de cette maladie (explication dans le paragraphe suivant).
Les symptômes de la giardiose
Les symptômes peuvent varier d'un chiot à un autre selon la gravité de la contamination. Mais voici les plus courants : - Diarrhée : selles très molles à liquides et intermittentes, malodorantes, de couleur extrêmement claire (limite jaune) ou avec parfois du mucus (aspect glaireux) ou du sang. - Perte de poids : la diarrhée persistante et la mauvaise absorption des nutriments peuvent provoquer une perte de poids. - Douleurs abdominales : sensibilité au touché ainsi que la possibilité de flatulences dû à une concentration de gaz. - Vomissements : certains peuvent en plus de la diarrhée avoir quelques vomissements. - Léthargie : l'animal peut être plus fatigué ou moins actif que d'habitude. - Perte d'appétit : certains ont tendance à beaucoup moins manger. Le premier symptôme qui doit être pris en compte c'est la diarrhée répétitive. Dans ce cas, il est fortement conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire afin de faire un "test giardia". Selon le résultat du test et les symptômes persistants ou non, je recommande de faire une parasitologie de selles afin de connaître avec certitude ce que l'animal peut avoir comme parasite. Le pronostic est en général bon avec le traitement adapté. Cependant comme toutes maladies des complications peuvent éventuellement survenir en cas de jeunes chiens ou de chiens âgés. Principalement se sont les chiots qui sont le plus touchés, les adultes beaucoup moins, ils sont ce qu'on appel "asymptomatiques".
Quelles sont les tests existants pour détecter la giardia ?
Bien souvent, lorsque vous aurez des symptômes comme évoqué ci-dessus, votre vétérinaire effectuera en premier lieu un test PCR. Ce test se fait à l'aide d'un coton tige qui sera introduit dans l'anus de l'animal puis sera mélangé à un liquide dans une éprouvette. Par la suite, le produit sera déposé sur une languette (comme un test covid ou test de grossesse) qui indiqueront des barres colorés Le résultat : une barre colorée = test négatif (C) / deux barres colorées = test positif (CT). Le prix moyen de ce test est de 40€. Comme tous les tests PCR, ces derniers ne sont pas toujours fiables à 100%. Le seul test réellement fiable est une analyse des selles qui se fait avec un ramassage de excréments sur 3 jours puis qui sont envoyés au laboratoire. On appel cela une "copro parasitologie". Le prix de ce test en laboratoire vous reviendra en moyenne à 45€.
Comment soigner et traiter un chien qui à la giardia ?
Le traitement adapté sera 5 à 7 jours de métronidazole ou de fenbendazole (antiparasitaire spécifique) avec la possibilité d'y associer 5 jours de panacur (vermifuge) selon l'intensité de la contamination. Après cela, s'il n'y plus aucuns symptômes, il n'est pas nécessaire de refaire de test PCR. A noter, il sera primordial de donner des probiotiques tels que cachet proplan ou du psyllium qui permettront de protéger la fleur intestinal de votre animal. En effet, les traitement médicamenteux est fort. Pour une efficacité immédiate, l'animal devra être lavé avec un shampoing à base de chlorhexidine entièrement 2 fois par semaine et l'anus après chaque selle. Il sera également primordial d'avoir une hygiène stricte sur plusieurs jours pour éviter la recontamination. Les excréments devront être ramassés immédiatement puis de l'eau bouillante devra être versé à l'endroit souillé. Un désinfectant à base d'ammonium tels que le saniterpen désinfectant plus peut être utilisé pour nettoyer les sols intérieur, gamelles, jouets. Les linges comme paniers ou couvertures de l'animal devront être lavés régulièrement en machine à 60° avec du sanytol (lessive ou adoucissant désinfectant).
Qu'est ce qu'un chien asymptomatique de la giardia ?
On entend par "asymptomatique" un chien ou chiot qui a eu ou à la giardia mais sans symptôme. Exemple : vous avez eu un chiot qui est atteint de la giardia, un test PCR révélé positif ainsi qu'un des symptômes tels que la diarrhée. Le vétérinaire vous conseillera d'administrez au chiot le traitement nécessaire (5 à 7 jours de métronidazole ou fenbendazole) puis éventuellement 5 jours de panacur. Puis 7 jours après l'intégralité du traitement, plus de symptômes et vous décidez de refaire un test PCR qui se révèle encore positif. L'interprétation de celui-ci sera que le chiot est ce qu'on appel porteur sain. Car ayant contracté la maladie son système immunitaire aura pris le relais pour combattre le parasite, il ne sera donc pas recommandé de remettre en place un traitement. D'ailleurs, à noter que les vétérinaires connaissant bien ce parasite ne vous recommanderont pas de refaire de test si l'animal n'a plus de symptômes. Il faut savoir que la plupart des chiens sont porteurs sains de la giardia.
Conclusion sur la giardiose
La giardiose à tendance à faire peur aux propriétaires de chiens et/ou aux futurs propriétaires de chiots mais que cela vous rassure, lorsque le traitement et les recommandations sont mis en place rapidement, cette maladie se soigne très vite. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin qu'un diagnostic puisse être établi.
@Bientôt !
l'Élevage Family Dogs Love